Les entreprises du bâtiment savent bien ce qu’est un levier et combien il est indispensable aux travaux de construction et de reconstruction.
Il s’agit, selon le Larousse, d’une barre rigide pouvant basculer autour d’un point fixe (point d’appui ou pivot) pour remuer et soulever les fardeaux.
Face au bras armé de la guerre et des idéologies impérialistes et mortifères qui la promeuvent, il nous faut résister avec le bras de levier de la Paix : l’axe solide d’une volonté collective composée de toutes les bonnes volontés, c’est-à-dire réellement déterminées à bousculer les « logiciels » de destruction, partisans et intégristes.
Par opposition au comportement velléitaire ou volontariste, la bonne volonté s’organise avec fermeté et souplesse pour rassembler toutes les forces dont elle dispose : l’intelligence, la sensibilité, la mémoire, l’imagination sont appelées à se mobiliser et à faire agir ensemble les scientifiques, les artistes, les éducateurs, les entrepreneurs, les soignants, les militaires, les pompiers et tous les corps de métier sans lesquels nous ne pouvons vivre quotidiennement.
Devant les nations désunies, le déchaînement de la nature tout autant que celui de la cruauté humaine, qu’elle soit mentale ou physique, il n’est plus possible de soulever isolément de tels fardeaux. Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre disait Albert Jacquard, si proche des plus démunis.
C’est donc à des valeurs trans-partisanes et trans-confessionnelles qu’il convient de se référer, sans pour autant renier ce qui, dans le passé, a conduit à un humanisme et une spiritualité actuellement partageables.
C’est notre Avenir qui est en jeu, et il nous faut le regarder droit dans les yeux comme le réclamait déjà, en 2002, Jean-Marie Pelt 1, fervent défenseur de la biodiversité et de la rencontre des cultures.
Là où s’entrechoquent les armes, il nous faut choisir une stratégie qui soit « payante ». Or, la Paix a aussi un prix et c’est celui du désarmement culturel2. C’est le seul qui permette la convergence des consciences (si chère à Pierre Rabhi3) et non leur dissolution, la réconciliation des peuples et non leur anéantissement.
C’est donc à une Paix forte et à un sursaut des consciences que nous sommes conviés : osons répondre que nous sommes présents pour choisir et actionner ce levier-là.
1 L’Avenir droit dans les yeux Jean-Marie Pelt – Fayard 2002
2 Paix et désarmement culturel Raimon Panikkar – Actes Sud 2008
3 La convergence des consciences Pierre Rabhi – Le Passeur 2016