Agir pour implanter une Maison de la Paix

Vous souhaitez nous aider à implanter une maison?
Vous êtes les bienvenus. Voici quelques étapes pour vous associer à notre action :

1 – Contacter le siège social de l’association Bâtir la Paix au 03.44.57.17.43 ou adresser un mail sur le site https://www.batir-la-paix.fr afin de joindre Marie Pierre Oudin qui transmettra votre demande à l’ensemble des membres du bureau ce qui permettra de vous accompagner tout au long de votre démarche.

2 – Se mettre en relation avec la Mairie de la localité.

3 – Faire le recensement avec le Maire (ou ses adjoints) de toutes les activités administratives, sociales, caritatives …existantes ou ayant existé qui permettront ou re-permettront de donner un surcroît de vie à la commune, au village, au hameau, au quartier.

4 – Constituer une équipe (4 ou 5 personnes) qui a pour mission d’harmoniser les demandes ou les besoins propres à la localité avec les propositions des Maisons de la Paix qui sont les suivantes :

  • Accueil social et économique destiné à écouter et accompagner les demandes d’ordre sanitaire, social et administratif afin de diriger la personne vers les structures adéquates (offre d’emploi, protection de l’enfance, services sociaux en général, etc…..)
  • Activités culturelles (accès à la bibliothèque, soutien scolaire, travail artisanal..)
  • Des rencontres sous forme de débats, de réunions conviviales et d’animations (théâtre, exposition…)

A noter : il faut privilégier selon les besoins locaux, telle ou telle proposition faite par les Maisons de la Paix.
Il n’est pas nécessaire, dans un premier temps, de répondre à tous les objectifs.
Il est souhaitable, cependant, d’envisager à moyen terme de faire exister toutes les activités proposées par les Maisons afin de respecter la cohérence du projet dans sa totalité.

5 – Avec l’accord de la Mairie demander un local.

Idéalement, ce serait un espace déjà aménagé ou à réaménager avec une superficie susceptible de recevoir les 5 pièces.
Si cela n’est pas possible dans l’immédiat, demander un local plus réduit appelé Maison Relais pour y avoir une antenne, se rendre visible et nouer des liens avec les habitants de la localité.

Si le local est simplement à aménager il est souhaitable de penser aux jeunes pour un « coup de main » pendant les temps de loisirs ou les temps de vacances.
C’est une manière de constituer des groupes de rencontre entre jeunes (éventuellement rencontres européennes) mais aussi avec les plus âgés.

Si le local exige des travaux plus importants : maçonnerie, plomberie, etc… les professionnels sollicités peuvent créer des chantiers de formation professionnelle.