Importance des mots

La rage douloureuse née de l’impuissance à s’exprimer, à extérioriser ses émotions par la parole, rend indispensable l’apprentissage de la langue et nécessaire l’utilisation d’un vocabulaire précis pour éviter les tensions et les malentendus quotidiens qui alimentent une agressivité latente génératrice de violence.
C’est de cette manière que la lecture, qui apprend aussi à s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, permet le passage à l’esprit critique, à l’échange verbal apaisé. L’agressivité décroît au fur et à mesure que se libère la parole. Le geste devient moins menaçant et l’insulte moins fréquente, car le bon usage des mots, qui apprend la rigueur, est aussi un bon apprentissage de la maîtrise de soi et donc d’une réelle liberté.
De même, il peut paraître fastidieux de transmettre des citations, des courts poèmes et des grands textes qui semblent connus de tous. Et pourtant, ce savoir boudé parce que trop connu, cette beauté méprisée parce que trop contemplée par certains, créent l’émerveillement des premières fois pour beaucoup d’enfants et d’adolescents.
Bien des trésors perdus, qui ont façonné notre histoire collective et notre personnalité individuelle, pourraient nourrir encore l’esprit, le cœur et l’âme de la jeunesse.

Quand vient l’épreuve, quand surgit le bonheur, les mots sont lourds d’un nouveau sens; les auteurs deviennent les amis que très souvent ils désiraient être en écrivant pour tous.
C’est de cette manière que la culture est la voie commune à l’égalité et la fraternité.
 
« Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n’oserait leur apparaître que sous forme de nourriture. »
Gandhi
« Il ne suffit pas d’apprendre à l’homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu’il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d’être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon, il ressemble davantage, avec ses connaissances professionnelles, à un chien savant qu’à une créature harmonieusement développée. Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses, pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté. »
Albert Einstein
« Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main, tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’ marins, ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde.
Alors on pourrait faire une ronde autour du monde, si tous les gens du monde voulaient s’ donner la main. »
Paul Fort